Détatouage laser

Le détatouage laser en institut

Le détatouage laser est une technique médicale utilisée pour atténuer ou éliminer un tatouage de manière progressive. Il repose sur l’utilisation de lasers spécifiques, principalement les lasers Q-switched et, plus récemment, les lasers picoseconde, capables de cibler les pigments du tatouage sans endommager de façon significative les tissus environnants.

Principe de fonctionnement

Le laser émet une impulsion lumineuse très brève et très énergétique. Cette énergie est absorbée par les pigments d’encre, qui sont alors fragmentés en particules microscopiques. Ces particules sont ensuite éliminées progressivement par le système immunitaire, via le système lymphatique.

Le laser n’« efface » donc pas instantanément le tatouage : le processus est biologique et s’étale dans le temps.

Sensations et suites

La sensation ressentie est généralement décrite comme un claquement élastique sur la peau, parfois plus intense qu’un tatouage. Une anesthésie locale par crème ou par air froid est souvent proposée.

Après la séance, des réactions cutanées transitoires peuvent apparaître : rougeur, œdème, formation de croûtes ou de cloques superficielles. Ces effets sont habituellement temporaires si les consignes post-traitement sont respectées.

Déroulement des séances

Le détatouage se réalise en plusieurs séances espacées de 6 à 8 semaines, afin de permettre à la peau de cicatriser et à l’organisme d’éliminer les pigments fragmentés. Le nombre de séances dépend de plusieurs facteurs :

– couleur et densité de l’encre,
– profondeur du tatouage,
– ancienneté du tatouage,
– phototype de la peau,
– zone corporelle concernée.

En moyenne, 5 à 10 séances sont nécessaires, mais ce nombre peut être plus élevé pour certains tatouages complexes.

Sécurité et encadrement

En France et dans de nombreux pays européens, l’utilisation des lasers de détatouage est réglementée. Les actes sont réalisés par des médecins ou sous leur responsabilité, dans des instituts ou centres spécialisés disposant d’équipements certifiés.

Une consultation préalable est indispensable afin d’évaluer les contre-indications (grossesse, certaines maladies de peau, exposition solaire récente).